[ Produits ]

Home

Introduction

Produits

Tarifs

Pinot Gris "Réserve Personnelle"

News

Le Pinot Gris de qualité "Réserve Personnelle" n'est pas produit tous les ans, seulement dans les millésimes que la Famille Trimbach juge parmi les meilleurs, tels 1998, 1997, 1996 et 1995. Ce fut le cas en 1999 ou les raisins furent récoltés à un degré naturel supérieur à 13°, ceci après une période de mûrissement parfaite.

Promotions

Contact

 

La Famille TRIMBACH vendange toujours ce Pinot Gris aussi tard que possible pour gagner le plus possible en richesse qui à terme engendre un maximum de fruité et de complexité.

Les raisins sont vendangés à la main, puis pressés précautionneusement dans un pressoir pneumatique. Le jus coule alors à la Cave par gravité et se clarifie de lui-même avant la fermentation. Le jus fermente en cuves inox à contrôle de température pour 2 à 3 semaines. Ce vin a été vinifié en sec. Il n'y a aucune trace de sucre résiduel. Le vin n'est pas passé en barrique de chêne, les Trimbach pensent que le bois n'apporte rien à leurs vins. Ils préfèrent privilégier la concentration du fruit alliée à la complexité du terroir. La mise en bouteille se fait tôt, au printemps suivant la récolte, et ceci pour préserver la fraîcheur et l'acidité naturelle.

Il a un nez fruité, avec une richesse de fruits bien mûrs. Au palais vin puissant avec des fruits jaunes tels le coing et la poire. Du gras avec une acidité bien intégrée rappelle un côté très légèrement beurré et fumé. Une belle finesse se dégage en fin de bouche, ce Pinot Gris est déjà charmeur après 3 ans de bouteilles.

Ce Pinot Gris 1999 "Réserve Personnelle" sera incomparable avec des mets riches et relevés. Le Foie gras bien sûr, ainsi que les ris de veau, filets de canards... et les viandes blanches en sauce. Il connaîtra un très beau mariage avec les poissons, poissons fumés, surtout le saumon, les poissons blancs tels la sole, le turbot, le Saint-Pierre et la lotte.

Potentiel de garde: 8 ans et plus.

© 2007 La Route du Vin - All rights reserved